Présentation et organigramme

Présentation du Club

La Stella St-Maur Handball est une section du club omnisports de la Stella basée à Saint-Maur-des-Fossés dans le Val-de-Marne (94).

Cette association loi 1901 est affilée à la Fédération Française de Handball (FFHB) ainsi qu’à la Ligue Île-De-France Est (LIFE) et au Comité Départemental du Val-de-Marne (CDHB 94).

Le club de la Stella St-Maur Handball a été crée en 1946, ce qui fait de lui un des plus anciens clubs de handball de France et un des plus titrés avec 6 titres de champion de France à son actif.

Cette saison, 5 collectifs évoluent au niveau national : les seniors féminines en Division 2 (D2) ainsi que l’équipe réserve en National 2 (N2) et les seniors masculins en Nationale 3 (N3) ; les -18 ans filles et garçons en championnat de France.

 

Organigramme club

Le Mot du Président

« Saison après saison, la section handball de la Stella poursuit sa progression, tant sur les plans quantitatif que qualitatif. La saison dernière,notre section comptait 25 équipes engagées dans les différents championnats nationaux, régionaux et départementaux : 8 équipes féminines et 17 équipes masculines, ainsi qu’une école de handball masculin et une école féminine, soit compte tenu du nombre de dirigeants, plus de 460 licenciés.

Si, lors de la saison 2014/2015, quatre équipes arboraient le maillot au damier bleu et blanc, maillot historique de la Stella, dans les compétitions nationales : les deux équipes fanions féminines et masculines et les deux équipes de moins de 18 ans, depuis la rentrée une cinquième équipe est venue les rejoindre au haut niveau.

Pour leur première saison en division 2, l’antichambre de l’élite, les seniors filles ont terminé à une très honorable 8e place, assurant sans trembler l’objectif de maintien. Par ailleurs, comme l’an dernier, nos joueuses ont brillé en coupe de France, ne s’inclinant qu’en quart de finales face à Le Havre, une formation de division 1, après avoir longtemps mené au score, dans la salle de son hôte normand.

Du côté des garçons, en nationale 2, l’équipe seniors a connu une saison plus difficile. Affaiblie par le départ ou l’arrêt de plusieurs éléments, par des blessures et par certains mauvais choix en matière de renforts, le maintient fut donc compliqué.

Au rayon des satisfactions, il convient de mettre en exergue la performance des deux équipes de moins de 18 ans, qui ont brillamment atteint les phases finales du championnat de France.

Les filles, comme les garçons sont  qualifiées pour les demi-finales de la compétition. Ces résultats des équipes de jeunes apportent une preuve éclatante de la place prépondérante que les dirigeants de  notre section accordent à la formation. La relève existe et se révèle talentueuse, à l’image de notre équipe des moins de 11 ans garçons qui, sur le fil, devance Créteil, et décroche de haute lutte le titre de champion du Val-de-Marne. Félicitons également  l’équipe des moins de 18 ans -2 masculins, qui remporte le championnat honneur départemental.

Un nouveau palier de la structuration du pôle féminin a été atteint avec l’accession de l’équipe féminine réserve à la nationale 2, avec une équipe constituée majoritairement de jeunes joueuses formées au club.

L’ensemble de ces résultats a été rendu possible en raison de la qualité de nos structures et de notre encadrement, mais également grâce à l’appui des partenaires, au premier rang desquels figure la municipalité de Saint-Maur, qui apporte son indispensable soutien à la politique de développement du handball féminin de haut niveau à Saint-Maur.

Je tiens à remercier l’ensemble de nos bénévoles, qui s’investissent  semaine après semaine pour assurer le bon fonctionnement. Ils participent pleinement  avec notre encadrement et nos joueurs au rayonnement de notre section.

Cette saison, ce ne sont pas 4 mais bien 5 équipes de la Stella handball qui évoluent en championnat de France. Parler de progression sportive n’est donc pas une simple formule, mais une réalité mesurable. »

Bernard Monnot

Nos partenaires