Le handball célèbre les 100 ans de la VGA

Le handball célèbre les 100 ans de la VGA
  • in

La Vie au Grand Air de Saint Maur des fossés, club omnisports comptant plus de 10 000 membres répartis en  une quarantaine de sections a été fondée le 1er avril 1919 et fête donc cette année ses 100 ans.

Elle propose pour tous les âges, la formation sportive, le « sport loisir », le « sport bien-être », le « sport santé »,  mais aussi tous les niveaux de compétition. Elle compte dans ses rangs des athlètes de niveaux national, international et olympique.

Pour célébrer le centenaire, chacune des sections a été chargée d’organiser une manifestation estampillée « 100 ans de la VGA ». Pour sa part, la section Stella-VGA handball a choisi d’en organiser deux : d’une part, le ¼ de finales de la coupe de France nationale féminines qui s’est déroulé le mercredi 27 mars et qui a vu, dans cette salle devant 800 spectateurs notre équipe fanion offrir une superbe résistance pour ne s’incliner que par 34 à 29 face à Brest, second du championnat de France et tenant de la coupe; d’autre part, cette journée du 13 avril avec au programme 4 rencontres : deux rencontres de championnat de jeunes féminines avec nos moins de 11 ans et nos moins de 15 ans, qui évoluent respectivement en championnat du Val-de-Marne et en compétition régionale. Ensuite place à la nostalgie avec un match amical opposant d’anciens joueurs de notre section des années 2000 à 2010 à une équipe composée de moins de 18 ans et de quelques joueurs de notre actuelle équipe de nationale 3. Pour nos anciens c’était des retrouvailles sympathiques, pour des joueurs quasiment tous à la retraite sportive, mais ayant gardé leurs sens du jeu et leur vista malgré quelques kilos. Preuve en est, après un match longtemps équilibré , le dernier mot est resté aux anciens qui fait parler l’expérience pour s’imposer à la fougue de la jeunesse dans le « money time ». Après ce lever de rideau, le plat de résistance opposait dans le cadre des « play offs » de division 2 féminine notre équipe à Mérignac.

Les joueuses d’Angélique SPINCER devaient se passer des services de leur habituelle demie-centre Kim ANDRETTI, blessée. Leurs adversaires girondines, en lutte pour la montée en LFH, présentaient un collectif très expérimenté s’appuyant notamment sur trois ex-internationales tricolores. Les supporters stellistes ont assisté à une rencontre équilibrée. Mérignac menait de deux buts à la pause : 15 à 13. En seconde période les visiteuses ont gardé un petit avantage de deux à trois buts. Mais à trois minutes de la fin, les coéquipières de Marlène GUILLON réussissaient à revenir à un but 30 à 29. Au métier Mérignac inscrivaient les deux derniers buts pour l’emporter 32 à 29. La victoire des banlieusardes bordelaises est logique, même si le succès s’est joué sur quelques détails.

Une belle après-midi qui a permis de démontrer, si cela était nécessaire, le dynamisme de la Stella – VGA handball.

Nos partenaires