Le centre de formation n’est pas une équipe. C’est la structure, agréée par le Ministère des Sports et la Fédération Française de Handball, qui accompagne un groupe de jeunes joueuses dans leur apprentissage du métier de handballeuse professionnelle.

Notre objectif est de former des joueuses professionnelles responsables, autonomes et exemplaires, dotées des savoir-être et savoir-faire qui leur permettront de s’exprimer durablement dans le handball professionnel de demain. Nous accordons une grande importance à leur construction personnelle afin qu’elles deviennent à terme des rouages positifs dans leurs environnements, capables de tenir compte des évolutions de notre société.

Notre centre de formation a été officiellement labellisé depuis 2022. Des parcours individuels de formation sont formalisés pour chacune des joueuses sous convention de formation. Ils sont construits autour de 4 dimensions fondamentales à l’atteinte de nos objectifs :

  • la formation sportive,
  • la formation postbac,
  • l’apprentissage du métier d’handballeuse professionnelle
  • le développement socio-culturel.

Être à l’écoute des projets scolaires des jeunes femmes, construire des parcours de formation performants et compatibles avec leurs besoins sportifs sont notre priorité. Les solides partenariats développés par le club nous permettent aujourd’hui de bénéficier d’une très bonne qualité de suivi et d’une grande souplesse dans l’organisation des parcours.

Notre organisation nous permet de proposer des parcours 100% sur mesure, pour permettre à nos joueuses de profiter d’une condition de vie et de développement optimale.

Nous accordons donc une grande importance à leurs conditions de vie. Les logements mis à disposition sont des appartements d’étudiants individuels avec un système de prise en charge alimentaire performant. Ces dernières sont également suivies par une nutritionniste pour qu’elles puissent s’alimenter de la meilleure des manières pour atteindre leurs objectifs. Ce mode de vie, souvent différent de ce que connaissaient les jeunes femmes avant leur arrivée, est donc encadré et accompagné. Une possibilité d’hébergement en famille d’accueil est également étudiée pour les recrues engagées avec un an d’avance.

Enfin, la proximité des lieux participe à notre volonté de réduire au maximum les temps de transports au quotidien. Cet équilibre de vie constitue, pour nous, un facteur important de la performance durable, ce qui justifie la vigilance et la bienveillance dont il fait l’objet au quotidien.