La « Stella Saint-Maur Handball » est née, la tête dans les étoiles

En décembre 2020 nous annoncions sur notre site internet : «la Stella handball se prépare à voler de ses propres ailes ». En effet, le développement de l’équipe féminines de division 2 avec l’obtention du statut VAP (voie d’accession au professionnalisme) et le budget qu’il implique, aurait pu en cas de difficultés faire peser une menace financière à l’ensemble des sections de la VGA omnisports. C’est pourquoi, avec l’appui bienveillant de Sylvain BERRIOS, maire de Saint-Maur et de Dominique SOULIS, maire-adjointe déléguée aux sports, il a été décidé de procéder à une « scission » de la section handball VGA-Stella et à la création d’une association autonome dénommée « Stella Saint-Maur Handball ». Le principe de cette « scission » a été voté à l’unanimité par le Conseil d’Administration de la VGA le 16 décembre 2020. Cette décision a été approuvée à une large majorité par une Assemblée Générale Extraordinaire de la VGA qui s’est tenue le 6 mai 2021. Des discussions se sont déroulées dans un esprit particulièrement constructif entre, d’une part, Jean-François BEDU le président de la VGA et ses collaborateurs et, d’autre part, Bernard MONNOT président de la section handball et ses dirigeants. Ces échanges avaient comme objectif de régler les modalités tant juridiques que financières pour organiser la sortie de la section handball du giron de la VGA à la date du 30 juin 2021, c’est-à-dire à la fin de la saison sportive. Les deux parties ont notamment convenu que la nouvelle association s’engageait à ne pas pratiquer d’autres activités que le handball et que la VGA de son côté excluait de recréer une section handball en son sein. Il résulte de ce « pacte de scission » qu’à compter du 1er juillet 2021, la « Stella Saint-Maur handball » touchera directement les subventions qui lui sont allouées, en particulier celles de la ville de Saint-Maur. Le nouveau club récupérera également l’intégralité des créneaux horaires d’entrainement attribués par la ville au handball.

Les dirigeants de la section ont donc constitué une nouvelle association loi de 1901 sous le nom de « STELLA SAINT-MAUR HANDBALL », qui a été déclarée le 2 mars 2021 à la préfecture du Val-de-Marne. Un conseil d’administration initial a été mis en place, composé des dirigeants issus de la section VGA/Stella handball autour du président Bernard MONNOT auxquels sont venus se joindre de nouveaux membres, en particulier un certain nombre de « parents dirigeants » de nos différentes équipes.
Les pratiquants du handball pour la prochaine saison 2021-2022 seront adhérents de la nouvelle association « Stella Saint-Maur Handball ».
Bien sûr nous remercions encore tous les parents et bénévoles qui ont supportés le handball toutes les saisons précédentes. Et nous accueillerons avec plaisir toutes les bonnes volontés, idées et compétences pour continuer à faire vivre le handball à Saint Maur.

Premières décisions du C.A :

  • – tous les joueurs et joueuses porteront le maillot emblématique de la Stella à damier bleu et blanc ; – un nouveau logo « vintage » du damier bleu et blanc a été adopté ;
  • à titre tout à fait exceptionnel compte tenu de la saison 2020-2021 quasi blanche en raison des mesures restrictives prises dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la covid-19, une réduction substantielle de la cotisation pour la saison 2021-2022 sera accordée aux adhérents qui renouvelleront leur licence. Bien évidemment cette tarification ne pourra être reconduite pour les saisons futures ;
  • des stages à des tarifs très réduits seront proposés à nos jeunes filles et garçons début juillet et fin août ;
  • un grand regroupement du club sera organisée le samedi 3 juillet au stade de Meyer sur la route de Sucy en Brie.

Tel le beaujolais, La Stella nouvelle est donc née. Il appartient maintenant à ses dirigeants et à ses membres de faire briller haut et fort dans les étoiles ses couleurs : s’appuyer sur un passé glorieux pour construire un avenir digne des grandes heures du handball saint-maurien. S’appuyer sur nos séniors féminines, la tête de gondole et la fierté de notre projet, sans négliger pour autant nos équipes de jeunes et nos séniors masculins. Un beau challenge en perspective à relever ensemble.