Pour un alpiniste, le graal c’est de se rendre dans l’Himalaya pour y gravir l’Everest et l’Annapurna. Plus simplement, pour un club de handball féminin français, le rêve c’est d’affronter Brest et Metz les deux formations qui dominent le championnat de LBE et qui brillent également au niveau international.

En ce premier samedi de 2025, ce sont les brestoises avec leur pléiade d’internationales françaises et étrangères qui se présentaient dans un centre sportif Brossolette en fusion et plein comme un œuf. Face à une telle armada, nos étoiles n’avaient rien à perdre et se présentaient sans complexe, bien décidées à offrir une opposition opiniâtre et un spectacle de qualité à ses fidèles supporters.

Les joueuses du président Luc SARRAMEGNA prenaient un départ de choix. Elles se montraient efficaces en attaque et attentives en défense. Ajoutons à cela que leur gardienne Marie LACHAT multipliait les parades et mettait en échec les tireuses bretonnes. Scénario improbable, à la neuvième minute Pauline PLOTTON et ses coéquipières menaient 5 buts à 2 : c’était bien le rêve éveillé face à des brestoises maladroites et bien souvent en échec. Le rêve se perpétuait jusqu’à la vingtième minute qui voyait nos stellistes euphoriques compter toujours trois buts d’avance : 10 à 7.

Malheureusement pour notre équipe, Brest resserrait les boulons et profitait d’une petite baisse de régime saint-maurienne pour remettre les pendules à l’heure en inscrivant sept buts d’affilée pour atteindre la pause avec quatre buts d’avance : 14 à 10.

La logique et la fatigue aidant pouvaient laisser craindre de voir les visiteuses afficher une supériorité incontestable et se détacher au score d’une manière irrémédiable au cours de la seconde période.

Si sous l’impulsion de ses internationales Brest s’assurait un avantage de onze buts à la vingt deuxièmes minutes : 30 à 19, ce sont bien les joueuses de l’entraineur saint-maurien Félix GARCIA qui terminaient la rencontre de la meilleure des façons pour ne s’incliner finalement que par sept buts d’écart : 34 à 27.

En résumé, une bien belle soirée de handball. Nos étoiles et leur encadrement peuvent être fiers de leur prestation. Face à ce qui se fait de mieux, elles ont su hausser leur niveau de jeu et démontrer que leur place en LBE n’est pas usurpée. Il convient maintenant de renouveler cette prestation devant des formations plus à leur portée pour connaitre à nouveau la joie du succès.

Categories: D1FLBE