La loi de février 2005 inscrit définitivement le droit à la pratique des activités physiques et sportives pour toutes les personnes handicapées, terme auquel il faut aujourd’hui préférer celui de personne en situation de handicap. Celles pour lesquelles cette situation concerne un handicap mental ou psychique représentent une population hétérogène pour laquelle des solutions adaptées à chaque forme de handicap devront être trouvées. Les bienfaits, tant physiques que psychiques, de ces activités sont aujourd’hui démontrés. La fédération française de handball est l’une des seules fédérations collectif qui intègre une pratique destinée aux personnes en situation handicap au sein même de ses structures (club,ligue…)

La convention partenariat rédigée entre la Stella Saint-Maur Handball et IME des bords de marne a pour but de faire découvrir et initier les jeunes en situation de handicap mental sur activité handball, afin de développer des acquisitions techniques, motrices et cognitifs mais aussi de se socialiser via l’activité sportive.

En effet le club de la Stella Saint Maur handball sous l’impulsion de la FFHB a entrepris d’ouvrir pour la première fois une initiation au handball pour un public en situation de handicap. La section a décidé de s’orienter vers le sport adapté (personne a déficience mental).

En effet grâce au rapprochement entre les éducateurs de la Stella et ceux de IME nous avons mis en œuvre pour la saison 2022/2023, des interventions tous les mercredis une initiation au handball auprès de 8 jeunes en situation d’handicap mental sur 2 cycles souhaitant découvrir cette activité. Ce créneau hebdomadaire sera complété par un créneau ponctuel le samedi (un tous les mois) afin de réunir enfants et parents et les éducateurs de L’IME sur une pratique ludique et autour d’un moment convivial.

Pour la Stella Saint-Maur Handball, ce projet lui permet de s’inscrire dans un besoin sociétal qui est de promouvoir le handball pour tout public au sein de sa section et d’être moteur dans son développement territorial

Pour IME, ce projet lui permet de développer des acquisitions motrices et cognitives et de continuer le travail inclusion sur leur public grâce au handball et de permettre aux enfants et adolescents de pratiquer une activité physique et sportive en toute sécurité avec des éducateurs diplômés en complément de leurs actions.