En ce mercredi 27 mars 2024, l’équipe élite féminine de la Stella Saint-Maur Handball se déplaçait dans le Sud-Ouest de la France pour faire face à l’équipe de Mérignac Handball. Comme un présage de ce qu’allait être l’enjeu de la rencontre, la confrontation se déroulait dans la salle Pierre de Coubertin, créateur des Jeux Olympiques modernes, dont la devise Plus vite – Plus haut – Plus fort allait prendre tout son sens ce soir.

L’entame de la rencontre annonçait un match physique, sanctions avec jet à 7m, passages en force, joueuses neutralisées, deux minutes… mais la force des Saint-Mauriennes ne faiblissait pas. Menée par leur capitaine, Pauline Plotton, les Stellistes, conscientes que l’espoir d’un maintien en LBE passait obligatoirement part une victoire ce soir, ne laissaient aucun répit aux Mérignacaises. En augmentant la vitesse de jeu, comme un métronome qui accélère le tempo, les joueuses de l’équipe de la Stella suivirent la partition orchestrée par l’entraineur Saint-Maurien. Prenant la rencontre à leur avantage à partir de la 20ᵉ minute, les Stellistes creusaient l’écart à +3 et terminaient la première période avec un petit point d’avance sur le score de 16-17.

De retour des vestiaires, les équipes s’engagèrent dès la reprise de la seconde période. Revenant à +3 à la 40ᵉ minute, les Saint-Mauriennes donnaient l’espoir aux supporters. Piquées dans leur honneur, les Girondines ne baissèrent pas les bras et égalisèrent cinq minutes plus tard à 22-22 et devancèrent les Stellistes à +2 à la 50ᵉ minute de jeu. L’équipe de la Stella, sur une transformation d’un tir à 7m, obtenue sur une faute sur Kimberly Rutil, suivie d’un but de Luna Marin, égalisait au score de 28-28 à deux minutes du coup de sifflet final. Mais le match se jouait ailleurs. Le duel entre Nele Antonissen (MHB) et Mathilde Plotton (Stella) allait sceller le sort de la rencontre. Se répondant coup pour coup, chacune des joueuses enchainait les tirs et les actions offensives. Comme une délivrance, la Saint-Maurienne marqua le but de la victoire à une minute de la fin, ce qui permettait à la Stella Saint-Maur de rester dans la course au maintien, et à Mérignac de ne plus être assurée de rester en LBE.


Categories: D1FLBE