En ce vendredi 26 avril 2024, le derby francilien entre la Stella Saint-Maur et Paris 92 s’annonçait explosif. Dans la salle Robert Charpentier à Issy-les-Moulineaux, les deux équipes avaient des objectifs bien identifiés. Pour l’une, consolider sa position en tête du classement et prétendre à l’obtention d’une place européenne la saison prochaine, pour la seconde, se protéger d’une relégation dans une course au maintien encore incertaine.

L’entame de la rencontre était équilibrée. Les Étoiles, sur des actions offensives d’Élise DELORME et de Mathilde PLOTTON, prenaient la rencontre en main dès la 10e minute, creusant l’écart à +3 à la 13e minute. Mais le coaching de l’entraineur parisien, Yacine MESSAOUDI (NDLR : frère ainé de Samir MESSAOUDI, entraineur de l’équipe masculine de la Stella N3M) allait changer la physionomie du match. Sentant son équipe en difficulté, il décida de changer sa composition, ce qui eut pour conséquence de déstabiliser les Stellistes. Par leur vitesse de jeu, leurs puissances aux impacts et leurs précisions aux tirs, les Parisiennes ne laissèrent aucune place au jeu Saint-Maurien, en inscrivant 9 buts contre 4 lors des 15 minutes suivantes.

Sur le score de 17-12 à la sortie des vestiaires, les Saint-Mauriennes ne réussissaient pas à réduire cet écart de -5. Comme une stratégie bien élaborée, les Parisiennes obligeaient Mathilde PLOTTON, meilleure buteuse du championnat, à tirer régulièrement à plus de 9m. Par ce blocage haut, l’arrière Saint-Maurienne voit donc un ratio inhabituel de moins de 45% de buts malgré ses seize tirs. Côté défense, le duel des gardiennes tournait également à l’avantage de Paris 92 avec treize arrêts contre six. En dominant la rencontre dans les différents secteurs de jeu, Paris 92 remporte la victoire haut la main, dans une salle remplie de supporters en feu venus soutenir leur équipe, sur le score de 35-26.

Pour la Stella, il faudra obligatoirement aller chercher les trois points face à l’équipe de Plan-de-Cuques, vendredi 3 mai 2024 au gymnase Pierre Brossolette, pour continuer de croire à son maintien en Ligue Butagaz Energie la saison prochaine.

Categories: D1FLBE