La carte jeunes

La tête de gondole du handball féminin à la Stella c’est bien sûr l’équipe séniors 1, qui évolue en division 2, possède le statut VAP (voie d’accession au professionnalisme) et vise à terme la montée dans l’élite de la division 1, la ligue Butagaz énergie (LBE).

Mais le handball au féminin à la Stella ce n’est pas que ça. C’est aussi une équipe séniors 2, composée en quasi-totalité de jeunes joueuses, qui dispute le championnat de nationale 1. C’est encore une équipe de moins de 17 ans engagée en championnat de France et classée en haut du classement de sa poule. C’est également une équipe de moins de 16ans, une équipe de moins de 14 ans et une autre de moins des 12 ans, ainsi qu’une école de handball mixte mais largement féminisée.

Par ailleurs, un centre de formation en cours de labellisation par le ministère des sports fonctionne depuis le début de saison et accueille actuellement 5 pensionnaires qui bénéficient d’un hébergement à la charge du club et d’un suivi bien évidemment sportif mais également scolaire et médical personnalisé.

La Stella, qui a tissé des liens privilégiés avec le comité départemental du Val-de-Marne et la ligue Ile-de-France de handball est devenue le club attractif de l’est parisien pour les jeunes joueuses à fort potentiel. Preuve du rayonnement de notre association, l’équipe de jeunes de la ligue Ile-de-France constituée de joueuses nées en, 2005 2006 et 2007 comportait 5 joueuses de la Stella sur un effectif de 16, soit plus de 30%. Cette équipe a disputé les interligues début octobre dans la région toulousaine et s’est classée huitième sur quinze. Nos cinq représentantes étaient : – Fatou KARAMOKO, arrière gauche née en 2005 évoluant en nationale 1 ; – Lou FAUVARQUE, demi-centre, née en 2005 en nationale 1 ; – Binta NIAKATE, née en 2005, pivot en nationale 1 ; – Valentine BEHAGEL, arrière ou ailière droite, née en 2006, joue en moins de 17 ans ; – Zeina INJAI, arrière ou ailière droite, évolue en moins de 17 ans. Fatou KARAMOKO, au club depuis 2019 qui fait partie du pôle de Chatenay-Malabry, a participé à une revue d’effectif de jeunes joueuses organisée pendant la première semaine des congés scolaires de Toussaint à la Maison du handball à Créteil.

Ces différents éléments apportent la preuve, si cela était encore nécessaire du dynamisme et de la qualité de la formation des jeunes à la Stella handball.