Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas. L’année dernière nos étoiles s’étaient inclinées d’entrée sur les terres nordistes de Sambre Avesnois. Cette fois, dans leur salle fétiche de Brossolette copieusement garnie, les joueuses de Rémi SAMSON ont remporté face au Havre, un prétendant à la montée, une victoire nette et sans bavure et offert ainsi à Luc SARRAMÉGNA, nouveau président qui a pris le relais de Bernard MONNOT une belle satisfaction pour inaugurer son mandat.      

Attention toutefois, l’écart final de onze buts est trompeur. En effet, dans un match de très bon niveau, les normandes ont offert une opposition consistante avant de céder dans le dernier tiers de la partie.

Le début de la rencontre était équilibré : 6 à 6 à la treizième minute avant qu’une accélération de nos stellistes leur permettent de s’octroyer un avantage de cinq buts à la vingt deuxième minute : 12 à 7. Les  visiteuses réagissaient en fin de première mi-temps et parvenaient à limiter l’écart à deux buts à la pause : 13 à 11 en faveur des joueuses au maillot à damier bleu et blanc. Rien n’était joué.  

En début de seconde période les deux formations se rendaient but pour but jusqu’à la quarantième minute : 16 à 15 en faveur des saint-mauriennes. A partir de ce moment Djeneba TANDJAN et ses coéquipières prenaient sans contestation possible l’ascendant sur leurs adversaires pour mener 23 à 18 à la cinquantième minute et l’emporter sur le score final de 29 buts à 18. Un succès probant pour nos stellistes acquis grâce à une prestation défensive de haut niveau et à une attaque dans laquelle les rotations ont notamment permis à la base arrière d’afficher une complémentarité et une efficacité constante.  

Accordons une mention particulière à nos trois recrues : la gardienne Marie LACHAT, l’arrière Djeneba TOURE et l’ailière droite Luna MARIN. Quant à nos tours jumelles, Matilde et Pauline PLOTTON elles ont affiché une complicité de tous les instants et Mathilde a terminé meilleure buteuse de la partie en inscrivant 10 buts.

Nous avons une pensée particulière pour Jenna VANBOSTAL, qui a eu la douleur de perdre son grand-père Jean-Baptiste FERRER, ancien dirigeant particulièrement actif, jeudi dernier et qui a tenu néanmoins à (bien)jouer pour honorer sa mémoire.

Seul point négatif ou plutôt perfectible dans cette rencontre, c’est le nombre d’occasions immanquables dont une demie-douzaine de tirs sur les poteaux ou la barre transversale. Prochaine rencontre de nos étoiles, le dimanche 18 septembre à Toulouse.

Categories: D2F