Cette expression de « victoire à la Pyrrhus » a pour origine la bataille remportée par le roi grec Pyrrhus pendant la guerre d’Italie en 208 avant Jésus Christ, au prix de pertes importantes dans les rangs de ses soldats.
Cette référence historique peut s’appliquer au succès remporté par nos étoiles face à Bouillargues. En effet, nos stellistes ont perdu sur blessure à un genou leur gardienne Marie LACHAT, vraisemblablement indisponible pour le reste de la saison. L’ensemble du club souhaite la revoir le plus rapidement possible sur les terrains et lui apporte tout son soutien dans ce moment difficile. Cette blessure survenue en milieu de seconde période sur une parade anodine est d’autant plus regrettable que Marie avait réalisé dans cette partie une prestation XXL, avec 15 arrêts en trois quarts d’heure de jeu. Cet incident vient ternir le septième succès des joueuses de Rémi SAMSON, dans un match de reprise après un mois d’arrêt pour cause de championnat d’Europe et de championnat d’Afrique. La trêve s’est ressentie au niveau des automatismes et du jeu collectif dans le secteur offensif.
Cependant, excepté pendant deux minutes en première mi-temps où les visiteuses ont mené à la marque d’un but : 6 à 5, Djeneba TANDJAN et ses coéquipières ont fait la course en tête. A la pause les joueuses au maillot à damier bleu et blanc comptaient trois buts d’avance : 16 à 13. Elles accéléraient en deuxième période jusqu’à compter dix buts d’avance à la cinquantième minute : 28 à 18 et remportaient une nette victoire 30 à 22, malheureusement ternie par la blessure de Marie LACHAT. Dans les rangs saint-mauriens, quatre joueuses se sont montrées particulièrement efficaces : Mathilde PLOTTON 10 buts dont 4 pénaltys, Djeneba TANDJAN 6 buts, notre jeune pivot Kyncia PASTOUR 5 buts et Pauline PLOTTON 4 buts.