Si le samedi 6 mai 2023 demeurera dans les annales comme le jour du couronnement du souverain britannique Charles III, cette date restera gravée dans la mémoire du sport saint-maurien et du handball hexagonal comme celle de la confirmation de l’accession des joueuses de la Stella Saint-Maur handball, en Ligue Butagaz Energie, la division 1 du handball féminin. Et cette officialisation, nos étoiles l’ont acquise sans jouer, comme première conséquence de la défaite à domicile subie par Noisy-le-Grand face à Vaulx-en-Velin. En effet, en raison de ce résultat nos stellistes étaient assurées de terminer à l’une des deux premières places du championnat de division 2 et d’obtenir ainsi le sésame pour accéder à l’élite.
Que de chemin parcouru depuis qu’il y a une quinzaine d’années, le Président Bernard MONNOT et son adjoint Jean-Pierre VIEUCHANGE ont fait le constat qu’avec des voisins val-de-Marnais aussi prestigieux que Créteil et Ivry, il était illusoire d’espérer accéder un jour au plus haut niveau avec l’équipe masculine. Par contre, au plan des équipes féminines le 94 n’avait aucun représentant et qu’en conséquence, viser l’élite était certes un pari difficile mais pas impossible.
Au fil des années, le club s’est structuré, s’est professionnalisé et grâce au soutien de partenaires privés et institutionnels au premier rang desquels figure Sylvain BERRIOS le maire de Sain-Maur et son équipe municipale, la Stella a gravi les différents échelons dans la hiérarchie française. Et quand, pour la saison 2022-2023, Bernard MONNOT a transmis le flambeau à Luc SARRAMEGNA, le collectif saint-maurien et son encadrement étaient prêts à décrocher le jackpot.
C’est une fête du handball val-de-marnais qui attendait nos joueuses qui recevaient Palente Besançon pour une rencontre délocalisée dans l’emblématique gymnase Auguste Delaune d’Ivry, en lever de rideau de la rencontre de division 1 masculine opposant Ivry à Chartres.
Face à une courageuse équipe bisontine, dans une salle qui a vu Rémi SAMSON l’entraineur saint-maurien débuter le handball, notre équipe a fait le job. Menant 14 à 11 à la pause, Djeneba TANDJAN et ses coéquipières se sont détachées au score en début de seconde période pour mener 25 buts à 14 à la quarante deuxième minute et terminer la partie en roue libre pour l’emporter 32 buts à 26 en permettant à Rémi SAMSON de faire tourner tout son effectif.
Un ultime défi attend maintenant nos étoiles : décrocher le titre de champion de France de division 2. Il reste trois rencontres à disputer et une seule victoire est nécessaire pour cela. Encore un petit effort à effectuer mesdames pour illustrer la devise de notre club : « Ensemble pour briller ».