Il faut avoir des nerfs d’acier quand on supporte la Stella !
La Stella St-Maur recevait, ce vendredi 23 février 2024, l’équipe de Chambray Touraine, actuellement 5ᵉ du championnat, dans le chaudron St-Maurien du gymnase Pierre Brossolette.
En quête d’une place pour l’Europe pour la saison prochaine, le CTHB venait sur les terres Saint-Mauriennes avec l’espoir de repartir avec les trois points de la victoire. Mais c’était sans compter sur des Stellistes à cœur de prouver, devant ses supporters, que la victoire face à l’équipe de St-Amand, la semaine dernière, n’était pas le fruit du hasard.
En ce début de première période, de nombreuses pertes de balles et manques de précisions aux tirs, réalisées par les deux équipes, donnaient l’impression d’un round d’observation. Chacune des lignes défensives était unie et fermait le moindre petit espace pour bloquer les phases d’attaques. Après 20 minutes de jeu, le score était seulement de 4-4 au tableau d’affichage. Malgré la performance exceptionnelle de la gardienne Saint-Maurienne, Marie Lachat élue meilleure joueuse du match avec un ratio de 13 arrêts sur 23 tentatives de tirs, l’équipe de Chambray réussissait à prendre le jeu à son compte, ce qui avait pour conséquence d’être devant à 6-10 à la mi-temps.
La seconde période repartait avec une réorganisation offensive des Stellistes, ce qui permettait à l’équipe de la Stella de ne pas se faire distancer davantage, mais sans jamais revenir au score. Sur un sursaut d’orgueil, les joueuses Val-de-Marnaises, menées par leur capitaine Pauline Plotton, profitèrent d’un moment de creux à partir de la 22ᵉ minute du CTHB.
Les Saint-Mauriennes multiplièrent les attaques, plus agressives, plus rapides, les dernières minutes allaient être décisives pour connaître le sort de cette rencontre. Quatre buts de retard, puis trois, puis deux, plus qu’un… Moins de deux minutes de jeu, possession de balle pour Chambray.
Le chaudron Saint-Maurien était en feu, poussées par des centaines de supporters venus les encourager, les Stellistes donnèrent tout ce qu’elles pouvaient physiquement et mentalement pour continuer d’espérer. Sur une perte de balle du CTHB, Kimberley Rutil en profitait pour aller au contre et se retrouva à terre à l’entrée des 6m. Jet de 7m sifflé. La pression était sur les épaules de Mathilde Plotton…. BUT !
À l’image de la victoire contre St-Amand la semaine dernière, l’égalisation sur le fil des Stellistes donnait un goût de victoire et permettait à la Stella Saint-Maur d’être toujours compétitive pour aller chercher le maintien. Joueuses et supporters explosèrent leurs joies et terminèrent la soirée autour d’un clapping.