Le samedi 2 septembre 2023 restera dans les annales du handball saint-maurien comme la date de la première victoire de nos étoiles en Ligue Butagaz Energie. Autant que le succès, c’est la manière qui agréablement surpris tous les spectateurs présents dans le gymnase Delaune d’Ivry, qui accueillait cette rencontre, en raison de l’indisponibilité du centre sportif Brossolette.
Et pourtant les protégées du président SARRAMEGNA étaient loin de partir favorites. Moins de 72 heures après un baptême du feu en LBE et une défaite concédée à Chambray dans les vingt dernières minutes après avoir fait jeu égal avec les banlieusardes tourangelles pendant les deux tiers de la rencontre, les joueuses de Rémi SAMSON recevaient Besançon. Les francs comtoises, au repos mercredi dernier représentent une valeur sûre du gratin du handball féminin français. Elles ont terminé le dernier exercice à la sixième place.
Besançon justifiait son statut en démarrant sur les chapeaux de roues pour mener 7 buts à 4 à la onzième minute. Mais sous l’impulsion de sa gardienne Jacqueline OLIVEIRA SANTANA et d’une défense bien en place, Pauline PLOTTON et ses coéquipières égalisaient à la dix-septième minute : 8 à 8, avant de s’assurer un avantage de deux buts, 12 à 10 à la vingt quatrième minute. Les visiteuses parvenaient cependant à atteindre la pause avec un but d’avance : 13 buts à 12.
En seconde période, les égalités se succédaient jusqu’à la quarante et unième minute : 18 à Alors que l’on aurait pu craindre que le métier de Besançon allait permettre aux doubistes de s’imposer, c’est contre toute logique un scénario contraire qui s’est déroulé, sous les encouragements des supporters stellistes présents en nombre. Non, le staff, les dirigeants et les supporters saint-maurien ne rêvaient pas. A la cinquante quatrième minute, l’équipe au maillot à damier bleu et blanc menait de cinq buts : 26 à 21. Malgré un sursaut d’orgueil de Besançon, bien aidé par le binôme arbitral qui accordait trois pénaltys généreux aux visiteuses dans le « money time », la Stella conservait un petit mais ô combien précieux et mérité but d’avance pour remporter de haute lutte cette rencontre par 26 buts à 25.
Les quatorze saint-mauriennes ont fait preuve d’une combattivité de bon augure pour la suite du championnat et sont à féliciter pour cette victoire, qui constitue un match référence et la preuve éclatante qu’elles ont su élever leur niveau de jeu pour décrocher un premier succès en LBE.
Mais comment passer sous silence les performances de Mathilde PLOTTON, la sérial buteuse stelliste, 10 buts dont 3 pénaltys qui marque déjà la LBE de son empreinte et de notre gardienne Jacqueline OLIVEIRA SANTANA qui, comme le bon vin se bonifie avec les années. Par ses parades Jackie a, cette fois encore, écœuré les tireuses adverses. On ne trouve pas de superlatifs pour qualifier sa prestation. Chapeau Jackie, sans contestation voilà une grande dame du handball, pour le plus grand bonheur de la Stella.