Le jeudi 24 octobre 1929 est connu dans l’histoire sous l’appellation de « jeudi noir » avec l’effondrement des actions à Wall Street, la bourse de New York et le point de départ d’une crise financière qui a secoué durablement l’économie mondiale.
Toutes proportions gardées, et sans verser dans un pessimisme absolu, le mercredi 27 septembre 2023 restera dans les annales de la Stella comme un « mercredi noir ».
Quel contraste en effet entre le collectif fringant qui avait dominé Besançon le 2 septembre et la formation méconnaissable qui s’est inclinée fort logiquement face à une équipe de Mérignac évoluant sans complexe et diablement efficace aux deux extrémités du terrain. Malgré de nombreux tirs immanquables et des pertes de balles, les joueuses de Rémi SAMSON parvenaient à mener au score d’un but à la pause : 13 à 12 et les supporters saint-mauriens pensaient que nos étoiles allaient gommer ces défauts et retrouver leur véritable niveau de jeu.
Hélas, dès le début de la seconde période, les girondines prenaient l’ascendant et le contrôle de la rencontre, alors que Pauline PLOTTON et ses coéquipières ne faisaient que reproduire les erreurs des trente premières minutes et ne parvenaient pas à hausser leur niveau de jeu. Après une dernière égalité 20 à 20 à la cinquantième minute, ce sont les visiteuses du soir qui enfonçaient le clou pour infliger à nos stellistes une cruelle défaite par six buts d’écart : 29 à 23.
Espérons qu’il ne s’agit là que d’un regrettable incident de parcours et que notre équipe saura réagir dans les prochaines semaines et retrouver les qualités affichées contre Besançon.