En l’espace d’une semaine nos étoiles ont d’abord acquis leur billet d’accession à division 1 (Ligue Butagaz Energie), puis décroché le titre de champion de France de division 2.


Elles ont surtout déclenché autour d’elles une ferveur extraordinaire. Preuve de cet engouement, en ce jeudi de l’Ascension, leur dernier match à domicile s’est déroulé à guichet fermé, le centre sportif Brossolette étant plein comme un œuf plus d’une heure avant le début de la rencontre et les dirigeants saint-mauriens ayant dû se résoudre à refuser des entrées, plus de 1400 spectateurs se pressant dans les gradins.


Un match de handball n’avait pas connu une telle affluence venue des quatre coins du Val-de-Marne et de toute l’Ile-de-France depuis près de 50 ans et les grandes heures de l’équipe masculine du Président Paul QUAREZ et de ses joueurs vedettes tels que Jean Louis LEGRAND ou Christian LELARGE, qui a dominé le championnat national entre la fin des années 1960 et le début des années 1980.


Affluence exceptionnelle et folle ambiance dans un centre sportif Brossolette en fusion pour assister à de derby de l’est parisien, comme a pu le constater Sylvain BERRIOS, maire de Saint-Maur et supporter inconditionnel de nos stellistes.


Pour ce qui est de la rencontre proprement dite, les Noiséennes, troisièmes de la poule, battues 30 buts à 25 au match aller étaient avides de revanche. Après une dernière égalité 9 à 9 à la quatorzième minute, les visiteuses ont pris le score à leur compte pour mener 16 à 13 à la pause. Si en seconde période, les joueuses de Rémi SAMSON se sont rapprochées à plusieurs reprises à un but de Noisy, notamment 25 à 24 à la quarante neuvième minute, elles n’ont pu empêcher l’équipe de Seine-Saint-Denis de l’emporter 31 buts à 27, ce qui a généré au coup de sifflet final une scène cocasse : Noisy célébrant la victoire et Djeneba TANDJAN et ses coéquipières exultant pour fêter leur titre de champion de France et en extase lors de la remise du trophée. Par ailleurs, en plus du titre de champion, Rémi SAMSON a été distingué comme meilleur entraineur et Mathilde PLOTTON comme meilleure joueuse de division 2.


La soirée s’est conclue par l’hommage rendu à la capitaine de l’équipe au maillot à damier bleu et blanc, Djeneba TANDJAN qui a décidé d’arrêter sa carrière et à deux piliers de l’équipe Kim ANDRETTI et Camille TOURIGNY qui après de longues années de présence au club quittent la Stella pour signer dans une autre équipe. Les dirigeants les remercient pour leur parcours et leur investissement et leur souhaitent le meilleur pour la suite de leur carrière, ainsi qu’aux autres joueuses quittant également le club : les gardiennes Anaïs RICARDO et Justicia TOUBISSA ELBECO et l’arrière Maurine SEMERLE.


Cette soirée spéciale à tant d’égards restera gravée dans l’esprit de tous les supporters stellistes. Cette soirée du sacre, quelle sacrée soirée.

Categories: D2F